LE REFRACTOMETRE

UTILISATION
jeudi 18 avril 2013


Le refractomètre permet de mesurer le taux d’humidité du miel.Celui ci ne doit pas dépasser 20% ou mieux 18%

Etalonnage du
Réfractomètre.

Etape 1 :
Ouvrir la plaque transparente et placer 2 ou 3 gouttes d’eau distillée ou de liquide d’étalonnage sur le prisme principal.
Fermer la plaque transparente pour que le liquide s’étende sur la surface entière du prisme sans bulles d’air ou de tache sèche.
Prévoir l’échantillon pour étalonner le prisme environ 30 secondes avant l’étape 2 ( cela permet à l’échantillon d’atteindre la température ambiante du réfractomètre)

Etape 2 :
Diriger la plaque transparente en direction d’une source de lumière et regarder dans l’oculaire.
Vous verrez un champ circulaire avec des graduations décroissantes vers le bas, au milieu de ce champ. (il sera sans doute utile de régler le viseur pour voir nettement les graduations)
La partie haute du champ devrait être bleue alors que celle du bas devrait être blanche.

Etape 3 :
Si vous utilisez de l’eau distillée ou un liquide étalonné comme échantillon, regardez dans le viseur et tournez l’écrou jusqu’à ce que la limite entre la partie bleue et la partie blanche se situe exactement sur le degré zéro.
Ceci marque la fin de l’étalonnage. Assurez-vous que la température ambiante est correcte pour la solution que vous utilisez (20° C pour notre solution = 68 ° F)
Lorsque vous travaillez dans une pièce ou un environnement dont la température (pas celle de l’échantillon) est différente de 5° F nous recommandons de réétalonner l’appareil pour préserver l’exactitude et la fidélité
Si l’instrument est équipé d’un dispositif automatique de compensation de température, la température ambiante de la salle de travail doit être de 20 °C (68 °F) chaque fois que l’appareil est réétalonné.
Une fois étalonné, les variations de température acceptables entre 10 °C et 30 °C n’auront pas d’incidence sur la précision des mesures.

Etape 4 :
Effectuer l’étape 1 en utilisant un spécimen de liquide qui doit être mesuré en remplacement de l’eau distillée ou de la solution d’étalonnage.
Puis faites l’étape 2 et l’étape 3 à nouveau, vous pouvez relever la mesure quand la limite bleu/blanc traverse l’échelle graduée.
L’échelle fournira une lecture directe de la concentration Brix

JPEG - 93.9 ko
refractometre portable


Documents joints

Word - 28 ko
Word - 28 ko

Navigation

Articles de la rubrique

  • LE REFRACTOMETRE